La responsabilité éducative, celle qui consiste à guider l'enfant et à l'aider à grandir en découvrant le monde qui l'entoure, est une responsabilité qui revient d'abord aux parents, mais pas aux parents seuls.

Pour se construire, l’enfant - ou le jeune - n’avance que s’il a des éléments tangibles lui permettant de parier sur l’amour qu’on lui porte (amour au sens large, comprenant les notions d’intérêt, d’écoute, de prise en compte…) et sur la confiance qu'on lui accorde pour prendre les risques nécessaires à son épanouissement.

Le paradoxe de l’idée de parentalité, c'est qu'elle peut être comprise comme restreignant l’éducation aux seuls parents.

Les acteurs de l'éducation sont nombreux. Les enfants, les jeunes évoluent dans des espaces de sociabilité divers – familiaux, amicaux, scolaires, sportifs, culturels… - qui représentent autant de références éducatives possibles.

A travers ce site, notre volonté est de mettre à disposition de professionnels aux fonctions et rôles très divers, des références et des informations qui ont vocation à être diffusées et partagées.