Elle s’inscrit dans un processus dynamique et prend en compte le vécu, le parcours et les projets du jeune majeur ainsi que ses points d’appui dans son environnement. Il est intéressant d’explorer chaque domaine avec le ou la jeune majeur(e), de l’inviter à se regarder, voire à autoévaluer ses besoins et ses compétences, de confronter sa propre évaluation avec celle des professionnels.
C’est aussi une phase préalable à l’élaboration de réponses, en permettant au jeune d’expérimenter et d’identifier ce qu’il parvient à faire seul et ce sur quoi il a besoin d’être accompagné. Elle peut aider le jeune à cheminer, à faire évoluer sa demande ou son projet, à définir des objectifs réalisables. L'évaluation intègre aussi les passions, les savoir faire, la capacité à les partager et à en faire des points d'appui, d'amélioration de la confiance en soi. L’évaluation prépare la recherche de solutions adaptées et personnalisées.
Pour les personnes qui ont été confiées à l’ASE durant leur minorité, l’évaluation requiert une attention particulière, notamment du fait des liens d’attachement noués durant des années d’accueil. Même si des questions se posent pour toutes et tous, elles sont sans doute plus aigües pour ces jeunes personnes : souhait d'émancipation/maintien de liens/crainte de la rupture, besoin de vérifier l'amour parental/besoin de prendre ses distances/ besoin de savoir sur qui compter, faire seul/être seul ...